Une séance se compose
- D’un temps de Qi Gong, une suite d’enchainements courts qui associent mouvements naturels, postures statiques, respiration et exploration de la conscience corporelle.
- Ensuite vient le temps d’une posture statique.
- Enfin, l’initiation à la «forme».
Durant l’atelier, les pratiquants adaptent le mouvement à leur corps dans l’écoute, l’accueil et le respect ; sans forcer.
Chacun se familiarise et s’approprie à sa vitesse la respiration naturelle afin d’induire la détente, insuffler de l’énergie et de l’intention dans ses gestes.
Avec une pratique régulière, la conscience corporelle devient plus évidente, les perceptions s’affinent, s’approfondissent. Cette nouvelle conscience amène plus de simplicité, plus d’harmonie, d’authenticité, une économie dans les gestes, les postures de notre corps, toujours en tenant compte de notre histoire mémorisée ici ou là, dans nos organes, nos muscles, nos articulations...
Peu à peu une meilleur vitalité et une plus grande tranquillité s’installent.
Plus de présence à soi...plus en sécurité... La pratique sollicite l’unité de l’être et la vigilance.
Quelques mots me concernant
J’ai connu le Taiji Quan, en 1995 lorsque ma mère me proposa d’assister aux cours qu’elle suivait depuis le début des années 80s.
J’ai pratiqué de loin en loin, mais c’est en 2012 que j’ai rencontré Dominique Beaufils, mon professeur actuel ; alors j’ai adopté la « forme » que je ne cesse d’approfondir depuis.
Au bout de quelques années de pratique, il m’a demandé de transmettre la forme au groupe des débutants de Dinan.
J’ai accepté et enseigné tous les jeudis, pendant deux ans, à une demi-douzaine de personnes de tous âges sous la supervision précise et bienveillante de mon professeur.
En 2020, j’ai emménagé dans le Jura et repris la transmission à des élèves tout en poursuivant ma formation d’enseignante avec Dominique...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.